Amicale Rurale de Cherveux : site officiel du club de foot de CHERVEUX - footeo

7 janvier 2014 à 11:03

Jéjé a lui aussi parlé !

La parole est à l'équipe 3. Avant de partir sur une deuxième partie de saison qui s'annonce compliquée, revenons sur ces 6 premiers mois.

Monsieur bonjour, voila déjà la moitié de la saison qui est effectuée, nous allons essayer de tirer un premier bilan. Bien évidemment, je ne vous demande pas un discours de conférence de presse, mais essayer de moins utiliser la langue de bois possible.

• Avec 4 victoires, 0 nuls et 7 défaites, quel bilan tires-tu de cette première moitié de saison ?

« 4 victoires oui mais ce n'est pas 7 défaites mais 5 défaites dont une par forfait. Il n'y avait pas d'objectif précis en ce qui concerne le classement en début de saison. On voulait juste oublier le plus rapidement possible le bilan catastrophique de la saison dernière. En gagnant un match sur deux lors de cette première phase et en ayant surtout retrouvé des qualités qui faisaient notre force avant la montée en 5ème division (combativité, solidarité), je considère que l'équipe est repartie sur une bonne dynamique.

• Quel est ton sentiment général sur cette nouvelle formule de 5ème division ?

«Cette formule était faite pour nous. Il y a 2 ans, on avait prouvé que l'équipe n'avait plus rien à faire en 6ème division (17 victoires et 1 nul). L'an passé, l'équipe n'a pas été capable de se mettre au niveau de la 5ème division (2 victoires, 2 nuls, 14 défaites). Pour une équipe comme la notre, d'un niveau intermédiaire entre 5ème et 6ème division, la nouvelle formule de 5ème division qui mèle des équipes de ces deux anciens niveaux nous a permis de reprendre pied, de rencontrer plus souvent des adversaires davantage à notre portée (Saint-Rémy 2, Villiers 2) et du coup d'être aussi plus performants face à des équipes sans doute plus fortes que nous, qui nous battaient facilement l'an dernier et contre lesquelles on a mieux résisté cette année (Echiré 4 par exemple) »

• Avec pourtant des soucis d’effectifs sur certains dimanches, se retrouver en poule d’accession c’est une bonne surprise non ?

«Après le match contre Saint-Ouenne 3 remporté 10 à 0 face à des adversaires qui ont joué à 9, on s'est dit qu'il fallait absolument finir dans les 5 premiers pour jouer la poule d'accession et éviter ainsi d'avoir à jouer des adversaires de ce type tous les dimanches à partir de janvier. On finit 5ème, au milieu de tableau, ce qui prouve qu'on est toujours une équipe d'un niveau supérieur à l'ancienne 6ème division. Il faudra qu'en deuxième phase on confirme les progrès vus en première phase en réussissant un parcours aussi équilibré»

• Que regrettes-tu le plus sur ces matchs aller ? Un match en particulier ?

«Nos matchs ont été dans l'ensemble réussis sauf celui contre Ardin où on n'a pas réussi à se mobiliser un 4ème dimanche de suite. Cela a montré tout le chemin qui nous reste à parcourir pour être une équipe régulière dans les efforts quelque soit la valeur en face.

• Quelles seront les ambitions de cette équipe en deuxième partie de saison ?

«Faire bonne figure, gagner des matchs, donner du fil à retordre à tous nos adversaires »

• Quel joueur t’as le plus convaincu au cours de ces matchs ?

« Je ne pourrai pas sortir un joueur du lot ; j'ai trouvé que l'arrivée de nouveaux joueurs plus habitués à l'équipe 2 ou venant d'autres clubs a bien dynamisé l'équipe et a redonné de l'envie et rendus plus performants les joueurs qui font partie de l'équipe 3 depuis plusieurs années  »

• Un mot sur ton entente avec Tom ?

« Complémentarité ... mais c'est une complémentarité à 3 avec Albéqui joue un rôle aussi important que nous deux dans l'encadrement de cette équipe »

• Parlons maintenant du club en général et des résultats des autres équipes, que penses-tu des résultats ?

« Je crois que pour une commune comme Cherveux, il est remarquable d'avoir trois équipes séniors et autant de jeunes. Je pense que nous sommes à notre place : D3 - D4 - D5 mais je pense aussi que chacune des trois équipes peut faire mieux dans la 2ème partie de saison, chacune dans sa division. C'est une fois que les trois équipes seront stabilisées en étant régulièrement, pendant plusieurs années, dans le trio de tête de leur poule qu'on pourra envisager d'autres objectifs pour la première d'entre elles. L'élan doit venir de tout le club en commençant par les joueurs des réserves qui doivent davantage stimuler les joueurs de la première, par leur présence à l'entraînement et leurs bons matchs et résultats le dimanche »

• Quels sont les points sur lesquels le club doit s’améliorer (uniquement sportivement) ?

« La prise de conscience par chacun qu'on pratique un sport collectif et que toutes les décisions individuelles que l'on prend ont des incidences sur les autres membres du club »

• Et sur le fonctionnement général du club (dirigeants, infrastructures, bénévoles…) ?

« Je suis arrivé au club en 1985 ! J'ai cru prendre ma retraite en 2007 puis suis revenu en 2009. En deux ans, le club avait plus changé que pendant les 20 ans auparavant. En bien ! Il s'était structuré, une 3ème équipe avait été créée, c'est pour ça que je suis revenu (après l'accident du 18 mars 2012, je ne sais pas si je dois regretter). Nous avons la chance d'avoir un coach diplômé, compétent, investi. Le club fonctionne bien. Il manque surement pourtant quelque chose qui permettrait de fédérer encore plus joueurs, dirigeants, supporters et donnerait l'élan pour permettre au club d'aller encore plus haut : un club-house ! »

• Un dernier mot, as-tu quelque chose à rajouter ?

« Bonne et heureuse année, bonne santé en 2014 à tous !!!»